Le projet que nous conçu en Conception-Réalisation avec Bouygues Construction, répond  à une problématique exprimée dans le cadre d’un concours par ADOMA. Le sujet est de transformer un site existant, conçu  selon les anciens modèles de résidence, faisant la part belle aux espaces partagés, en un site répondant aux nouvelles normes qui demandent des logements individuels de 18 à 20m2 environ.

 

Le site de projet se trouve à la charnière entre un centre urbain dense et un tissu urbain hétérogène de la zone d’activités et de commerces. Au cœur de cette charnière, les bâtiments existants ajoutent une typologie de plus à cet ensemble déjà complexe. L’un des objectifs de notre projet sera donc de réparer ce tissu urbain mité par des interventions répondant toutes à des logiques isolées, renforçant ainsi son rôle de charnière urbaine, de transition. Il vise à rendre lisible et accueillant ce site en privilégiant une architecture simple, structurée, libérant les espaces pour le vivre ensemble.

En densifiant la zone bâtie, nous passons d’une logique de végétation résiduelle comme conséquence de l’implantation du bâti à une logique de dialogue.
Au centre de la parcelle, un espace végétalisé de plus d’un hectare, d’un seul tenant, est révélé. Il accueillera la place de notre village, aménagé et conçu comme un lieu d’échanges et de rencontres. Cet espace protégé des nuisances extérieures par les bâtiments servira aussi pour le traitement des eaux de pluie.