Ce programme de résidence pour étudiants est atypique : un T1 de 35m² doit en effet accueillir 2 chambres, une salle d’eau, ainsi qu’un séjour. Le projet disposera donc d’un important linéaire de façade, comparé à celui d’un programme de logement classique car chaque pièce de vie doit être éclairée.

Le parti retenu pour notre réponse correspond à une recherche d’harmonisation des différentes contraintes et enjeux explicités par la maîtrise d’ouvrage :

  • le programme dense, contenu en hauteur impactant sur la forme urbaine
  • le dialogue avec le contexte et la volonté de transparence lisible en plan-masse
  • la volonté de réaliser un projet qualitatif tant d’un point de vue architectural qu’environnemental
  • la maîtrise du budget, très contraint au regard des prestations demandées

La construction sera réalisée en modules à ossature bois qui seront assemblés dans un chantier forain, mis en place à proximité du site et qui permettra de construire en hors site, au sec dans un atelier, tout en faisant travailler des entreprises locales.

Ce projet est un travail sur tout ce qui ne se voit pas, la rationalisation des plans, le montage de l’opération, le dialogue… Nous croyons fermement que c’est comme cela que nous pourrons alors valoriser ce qui se voit, tant d’un point de vue architectural qu’urbain car, in fine, ce n’est que cela qu’on retiendra.