Réhabilitation de bureaux

 

Les locaux de l’association de la Fédération des acteurs de la solidarité se situe dans un immeuble haussmanien du 9ème arrondissement. Avant toutes interventions, les bureaux étaient une succession d’espaces exigus et sans lien, un labyrinthe où la lumière ne pouvait pas pénétrer et où l’on observait de nombreuses déficiences (électriques, état des planchers etc…). De plus beaucoup d’éléments (meubles, cloisons, bureaux, chaises…) se juxtaposaient et donnaient un effet de surabondance et de complexité non voulus. Il était donc important d’offrir un environnement de travail plus agréable et fonctionnel aux 30 salariés de l’association. L’association luttant contre l’exclusion, le projet se devait d’être sobre et d’amener un sentiment de sérénité par tous ses choix.
Ainsi les circulations sur les deux étages des locaux ont été repensé pour créer un parcours simple, facilement identifiable et qui dessert au fur et à mesure des bureaux naturellement éclairés par de grandes ouvertures pour une ou deux personnes. Des cloisons vitrées longent les circulations pour apporter de la lumière naturelle en tout lieu et donner une impression de profondeur et continuité. Les murs sont peints en blanc satiné toujours dans le but de simplification et d’apaisement, et reflètent toute la lumière disponible.
Des espaces de rencontres et de détentes ont été pensé à chaque étage. Des meubles fabriqués sur mesure associent rangements et assises tout en s’intégrant dans les circulations. Des espaces d’attente créent des respirations dans le parcours des bureaux et donne la possibilité de s’arrêter un moment. Un jeu de hauteurs de suspensions marque également ces espaces ci. De plus une signalétique aux couleurs du logo de l’association anime les lieux et reprend l’idée de lignes directrices continues, notamment avec un fil lumineux en bandeaux leds au plafond. Des salles polyvalentes s’adaptent aux différentes activités de l’association avec deux cuisines intégrées et du mobilier modulable. Des tons bruns et gris, du petit mobilier avec des courbes suscitent un calme et une douceur pour que tous les usagers se sentent bien et puissent travailler avec plaisir.

Crédit photographies : Axel Tilche-Dahl

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédit photographies : Axel Tilche-Dahl