Crédit photographe : Axel Tilche-Dahl Moon Architecture, Rue Pépin, Association Aurore, 2 août 2019. Moon Architecture, Rue Pépin, Association Aurore, 2 août 2019.
Cette pension de famille est composée de 15 logements de type T1, et d’un logement de type T2 pour le gardien. Le site, propriété de l’association Aurore, est actuellement en cours de rénovation et accueillera à terme 9 logements plus l’extension de ces 16 logements.
Le bâtiment existant sur la parcelle est une grande ferme évoquant le passé rural de la ville de Montreuil avec son imposante toiture, alors qu’à côté, l’école Diderot est un bâtiment des années 50 en R+2 avec une toiture plate. Enfin, le long de la rue Pépin, l’ensemble des constructions compose un ensemble de pavillons en R+1.
Dans ce contexte, le projet s’intègre non pas en ajoutant ses propres différences mais plutôt en se nourrissant de celles déjà présentes.
D’abord, celui-ci constitue un volume distinct du bâtiment déjà existant sur la parcelle. Notre position, en recul de 5m par rapport à ce volume, est dictée par l’objectif de ne pas dénaturer cette construction qui, comme nous l’avons évoqué plus haut, est un témoignage du passé.