Logements collectifs, Paris 11e
Ce projet s’inscrit sur l’emplacement de l’actuel garage Alexandre Dumas au sein d’une copropriété horizontale qui englobe tout le foncier jouxtant la rue Alexandre Dumas situé entre le Boulevard de Charonne et la rue Planchat. De fait, le projet vise d’emblée à une insertion cohérente et un dialogue avec les constructions existantes.
Côté rue, il reprend en plan masse l’alignement et le gabarit de l’actuel garage et en façade, il prolonge le volume du bâtiment situé à l’angle du Boulevard de Charonne et de la rue Alexandre Dumas, assurant ainsi la continuité de l’alignement. Par son matériau, la brique, il dialogue avec le bâtiment situé en face et est considéré comme remarquable par le PLU. Néanmoins par sa couleur neutre, gris clair, il ne cherche pas à surenchérir ou à concurrencer cet édifice composé de riches modénatures de brique rouge et de garde-corps en ferronneries noires aux motifs floraux.
Coté cour, le projet va au-delà des reculs réglementaires de 6m en rez-de-chaussée ; cela permettra notamment aux habitants du bâtiment en R+1 situé en fond de cour de recueillir bien plus de luminosité et de vue. A ce sujet d’ailleurs, nous avons souhaité aménager le cœur d’îlot en offrant à tous un espace vert qui sera planté d’arbres et de végétation basse de manière à qualifier par le végétal le cœur d’îlot.
Cette insertion dans le site permet une composition qui assure en plan masse une continuité de bâti et une cohérence à l’ensemble de l’Îlot, en augmentant les reculs par rapport aux bâtiments actuels et en prolongeant les alignements avec les bâtiments existants, notamment celui situé à l’angle de la rue Alexandre Dumas et de la rue Planchat. Concernant le projet, nous avons opté pour une volumétrie simple, compacte. Au Rez-de-chaussée, l’entrée se dégage par coulissement d’un volume dont le décalage permet de créer un nouvel appui pour le portail donnant accès au cœur d’îlot. Le rez-de-chaussée est également animé par des ouvertures situées dans ce volume décalé qui permettront également d’éclairer en lumière naturelle le local à vélos.
En volumétrie, nous avons conçu ce projet comme taillé à partir d’une enveloppe brute ; pour renforcer cet effet, le volume extérieur sera habillé de brique grise de type moulée pour lui donner son aspect brut, alors que toutes les parties qui auraient été taillées dans ce bloc originel seront traitées en brique vernissée blanche, de façon à rendre plus précieuses ces parties en creux.
Pour finir, les ouvertures en façade forment un rythme double, régulier horizontalement et discontinu verticalement de manière à marquer par les horizontales la continuité avec les bâtiments environnants, notamment sur rue. Ces ouvertures, de même hauteur, sont de trois types : simples (largeur 80 cm), doubles (largeur 180 cm) ou triples (largeur 240 cm).