Le projet répond avant tout à une problématique : comment loger une population de 250 personnes dont la résidence a été classé en état d’insalubrité, le plus rapidement possible?

Notre proposition consiste à proposer un bâtiment pérenne, offrant toutes les caractéristiques d’un bâtiment de logements pérenne (respect des normes thermiques, acoustiques, feu, garantie décennale, etc…) mais dont la spécificité consiste à le construire dans un atelier afin d’accélérer le processus de mise en œuvre.

Dès lors, depuis les premières esquisses jusqu’à la livraison finale, tout est mis en œuvre pour que le projet se réalise dans les meilleurs délais. Ainsi, entre nos premières esquisses et l’arrivée des résidents dans le bâtiment, il se sera déroulé moins d’un an.

Cette accélération du délai de réalisation, incluant la conception, la mise au point du projet, la consultation des entreprises et l’ensemble de la mise en œuvre n’est possible que grâce à notre parfaite maitrise des systèmes de construction industrialisés.

Pourtant, contrairement aux idées reçues, notre volonté de faire l’architecture reste intacte et parfaitement compatible avec l’industrialisation de la construction. Ainsi, notre approche architecturale sur ce projet consiste, une fois le programme  intégré, en un travail contextuel, visant à intégrer au mieux ce programme dans son environnement sans toutefois oblitérer le potentiel de la parcelle pour de futures constructions, incluant, ou non, notre projet.