Centre d’Hébergement d’Urgence de 200 places, Paris 16e

Le projet se situe sur la chaussée de l’allée des Fortifications, dans le bois de Boulogne, 16ème arrondissement de Paris. L’allée des Fortifications se situe à plus de 50 mètres des premiers bâtiments et en est séparé par un important filtre végétal constitué notamment par des arbres.

Le projet conserve les continuités paysagères, fonctionnelles et d’usage en lien avec le bois. Il respecte le rythme des bâtiments existants et des usagers, sans chercher à le perturber. Des percées visuelles sont ménagées vers le bois. De plus, le projet comporte de légères différences de hauteur, conçu pour répéter et imiter le rythme naturel des arbres.

Le projet est constitué de cinq bâtiments dont deux bâtiments pour l’hébergement des personnes isolées, deux bâtiments pour l’hébergement des familles et un bâtiment commun accueillant les services de gestion du site. Un système constructif basé sur des modules en bois entièrement préfabriqués en atelier, viennent organiser ce programme. Les modalités de mise en œuvre sont elles étudiées pour limiter la durée du chantier. Les bâtiments, simplement fixés au sol par des plots et sans fondations profondes, pourront être facilement démontés au bout des trois ans d’activité prévue.