________Reims_________

Le projet de l’univers(c)ité jardin, sur le site du campus de Moulin de la Housse à Reims et à proximité immédiate de la cité jardin du Chemin Vert, s’inscrit avant tout dans la philosophie fondée par Epicure et qui est aussi désignée par métonymie comme l’école du jardin.

Cette philosophie, souvent décrite par ses détracteurs comme une quête inconditionnelle du plaisir pour échapper à la souff rance, serait en réalité, et c’est là l’aspect qui nous intéresse, une théorie sur la connaissance qui se fonde sur les sens. De cette école naîtra l’empirisme, qui fait de l’expérience sensible l’origine de toute connaissance valide et de tout plaisir esthétique.

Cette théorie donne un sens aux expérimentations que nous avons développé sur ce site :

  • en ré-interprétant le concept de cité initié par Ebenezer Howard en le plaçant dans notre époque post-industrielle, en questionnant le rapport ville campagne, la notion de dens(c)ité, le rapport à la nature et sa place dans la ville. Cette théorie nous oriente à voir la complémentarité de ces entités plus que leur opposition, à comprendre ce que l’on peut apprendre du “jardin“ au sens large.
  • dans l’articulation théorique entre ce futur ancien campus, bientôt ancien lieu d’apprentissage et de connaissance et son avenir proche, où il est envisagé d’y développer un nouveau quartier durable, avec tout l’empirisme que cela implique encore aujourd’hui.
  • en initiant également de nouvelles continuités entre espaces bâtis et jardins, en mutualisation des espaces communs et en privilégiant les apports naturels pour le fonctionnement des bâtiments.

CONCOURS EUROPÉEN D’ARCHITECTURE
PROJET FINALISTE (10/180)

PLANCHE3_fond cpePLANCHE3_AXO PATIO