Montreuil____Aurore

Le projet consiste en la construction, en extension dans un bâtiment distinct, d’une pension de famille composée de 15 logements T1 + 1logement T2 pour le gardien. Le site, propriété de l’association Aurore, est actuellement occupé par un bâtiment, en cours de rénovation qui accueillera à terme 9 logements.

Notre projet vise à s’intégrer dans un environnement constitué de bâtiments hétéroclites et d’un tissu urbain disparate : le bâtiment existant sur la parcelle est une grosse ferme évoquant le passé rural de Montreuil avec sa grosse toiture, alors qu’à côté, l’école Diderot est un bâtiment des années 50 en R+2 avec une toiture plate. Enfin, le long de la rue Pépin, l’ensemble des constructions composent un ensemble de pavillons en R+1 avec toitures.

Dans ce contexte, le projet s’intègre non pas en ajoutant ses propres différences mais plutôt en se nourrissant de celles déjà présentes.

D’abord, celui-ci constitue un volume distinct du bâtiment déjà existant sur la parcelle. Notre position, en recul de 5m par rapport à ce volume, est dictée par l’objectif de ne pas dénaturer cette construction qui, comme nous l’avons évoqué plus haut, est un témoignage du passé.

 

14-16_MONTREUIL-Situation

14-16_MONTREUIL-facade1