Issy__les__Moulineaux__

Le projet s’inscrit à l’angle de l’avenue du Bas Meudon et de la rue Sainte Eudoxie, sur un terrain issu de la division parcellaire de l’entité BJ 19. Notre terrain s’ouvre ainsi sur 3 côtés : au Nord, sur l’avenue du Bas Meudon, à l’Ouest sur l’allée sainte Eudoxie et au Sud, sur la parcelle 144 sur laquelle existe une maison individuelle.
La volumétrie globale du projet est issue des contraintes multiples qui « s’imposent » à la parcelle : coefficient d’emprise au sol, Plan de Prévention des Risques d’Inondation, gabarit par rapport au fond voisin, gabarit sur rue, alignement par rapport à l’existant sur l’avenue du Bas Meudon, alignement sur un segment de droite à 45° pour l’angle.
De ses contraintes naît un projet à la fois simple et complexe. Simple en plan masse, car le projet s’inscrit dans le prolongement de l’existant côté avenue du Bas Meudon puis à l’alignement sur l’angle et sur l’avenue Sainte Eudoxie. Complexe, car en élévation, la volumétrie « compense » ces contraintes pour conserver une volumétrie compacte et favoriser un usage optimal
pour les futurs occupants.
Ainsi, pour donner une image, le projet est un bloc de pierre taillé par les contraintes multiples liées aux règles d’urbanisme, d’usage, de construction… Il cherche ainsi à créer un écho à l’œuvre de Dubuffet, figure abstraite, située de l’autre côté de l’Ile Saint Germain.

 

 

2Z9A0032_DxOMaison-Berthes-05

CanalPlus-iTÈlÈMaison-Berthes-04